COMPÉTENCES
NON-TECHNIQUES
Savez-vous que les facteurs principaux qui empêchent vos projets d'aboutir dans les temps ou qui font que vos équipes dysfonctionnent sont les mêmes que ceux qui sont mentionnés dans 80% des accidents d'avions: l'utilisation inappropriée de vos compétences non-techniques (soft skills), qui sont trop souvent négligées.
La mobilisation systématique et ciblée d'un petit nombre de compétences clé chez un leader et dans son équipe permet de résoudre 75% de vos problèmes quotidiens.
Trop rares sont les entreprises qui développent SYSTÉMATIQUEMENT les cinq compétences non-techniques ci-dessous en compléments aux 2 compétences purement techniques (Connaissance & procédures et habileté à utiliser les outils)
1. CONSCIENCE DE LA SITUATION
2. PROCESSUS DE PRISES DE DÉCISIONS
3. GESTION DES TÂCHES & DU STRESS
4. LEADERSHIP & AGILITÉ COLLECTIVE
5. COMMUNICATION & GESTION DES CONFLITS
Ce sont ces mêmes compétences qui ont permis à l'aviation d'atteindre un niveau de sécurité de 99.9998%